L’ostéopathie est une thérapie préventive, un ostéopathe peut être consulté sans qu’il y ait de douleur, 1 à 2 fois par an pour un bilan, en particulier après une chirurgie, une chute ou un accident.
Dans les 48h à 72h suivant une séance d’ostéopathie le patient peut se sentir fatigué ou courbaturé ; durant cette même période, des réactions inflammatoires gênantes peuvent persister. Ces réactions sont normales et ne doivent pas inquiéter. Elles font partie du processus de réajustement de l’organisme.
C’est pourquoi, pour avoir un effet optimum, il est préférable d’observer un repos de 2 à 3 jours après toute séance d’ostéopathie (absence de gros efforts, de sport…)
Les effets d’un traitement ostéopathique peuvent mettre quelques jours à se faire pleinement ressentir, le temps que le corps s’adapte à son nouvel équilibre.
Quel que soit le type de la manipulation utilisée, l’objectif du traitement reste le même : rétablir l’équilibre physiologique de l’organisme en redonnant de la mobilité à une zone en restriction de mouvement.
Le nombre de consultations dépendra du patient et de son trouble fonctionnel. En général, la prise en charge d’un trouble aigu requiert une à deux consultations.