L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle, son approche thérapeutique est non-médicamenteuse. L’ostéopathe considère l’individu dans sa globalité et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et la neurologie, mais aussi sur son ressenti palpatoire pour prendre en charge son patient.
L’ostéopathie est une thérapie holistique, c’est à dire qu’elle conçoit le corps comme un tout, constitué de parties qui interagissent entre elles. Ce n’est pas un symptôme que l’ostéopathe soigne, mais le patient dans sa globalité. Son objectif n’est pas seulement de faire disparaître la douleur, mais de la comprendre et de résoudre les problèmes qui en sont à l’origine, pour éviter les récidives.
L’ostéopathe n’est donc pas un spécialiste des os, du ventre ou de la tête, mais un thérapeute qui connaît les relations entre ces différents éléments et qui prend en charge chacun différemment, même pour des symptômes identiques.
Le nombre de consultations dépendra donc du patient et de son motif de consultation. En général, la prise en charge d’un trouble aigu requiert une à deux consultations.